surf lac d'annecy

Du surf sur le lac d’Annecy ? C’est désormais possible

Lorsque l’on pense au surf, on a en tête les longues plages landaises, l’océan atlantique et la côte basque. Peut-on surfer ailleurs ? La réponse est oui ! Depuis quelques mois, il est possible de faire du surf sur le lac de Martelles à Tencin en Isère, grâce à une invention signée Hydrostadium : la vague artificielle. Un dispositif similaire pourrait prochainement être installé sur le Lac d’Annecy !

Une entreprise annécienne à l’origine du projet

Après vous avoir fait découvrir 3 marques qui prouvent l’inventivité l’ambition des annéciens, en voici une nouvelle. En effet, l’invention de la vague artificielle qui permet aujourd’hui de faire du surf sur le lac de Martelles, dans les Alpes, est née d’une entreprise locale nommée Hydrostadium. Grâce à un concept unique appelé Waveboat, les amateurs de surf comme les novices peuvent s’essayer à cette discipline. 

L’entreprise annécienne est spécialisée dans l’ingénierie d’eau vive. Elle a équipé de nombreux bassins et travaille sur celui de Vaires-sur-Marne qui accueillera des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 2024. 

La vague artificielle, une attraction qui séduit

Grâce à l’invention d’Hydrostadium, surfer sur un lac ou un plan d’eau est possible. Le Waveboat permet de créer une vague à surf flottante. Le premier exemplaire a été installé sur le lac de Martelles dans une base de loisirs où il est possible de pratiquer une multitude d’activités nautiques. 

Depuis, de très nombreux surfeurs de tous niveaux sont venus essayer cette innovation. L’attraction est ouverte aux plus de 10 ans, aux amateurs comme aux débutants. Plus besoin d’être au bord de l’océan, le Waveboat crée une vague d’une hauteur comprise entre 70 à 130 cm de hauteur sur 8 mètres de large. Selon Laurent Sublet, chef de projet de l’entreprise basée à Annecy, « 98% des personnes qui l’ont testé ont réussi à surfer ».

Le surf à Annecy ? 

Face au succès de cette vague artificielle, d’autres villes sont intéressées par l’invention. Annecy en fait partie ! Peut-être pourra-t-on très prochainement faire du surf dans cette cité que l’on nomme la Venise des Alpes, idéalement située au bord du lac.

En attendant, que ce soit au bord du lac ou au cœur de la ville, les activités et les sorties ne manquent pas à Annecy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *