Né en 1567 et mort en 1622, François de Sales était un prêtre catholique savoyard. Considéré comme une figure influente de l’Église catholique, il est l’auteur de nombreux ouvrages, ce qui lui vaut le statut de saint patron des journalistes et écrivains. L’homme a été déclaré bienheureux en 1661, puis canonisé en 1665.
Qui était François de Sales ?
Né en 1567 dans une famille savoyarde noble et catholique, François de Sales nourrit, auprès de ses parents, de grandes ambitions dès son enfance. Très jeune, il intègre le Collège Chappuisien d’Annecy, dans lequel il est mêlé à l’aristocratie locale. Après son baptême, sa communion et sa confirmation, il évoque rapidement son souhait de devenir prêtre : cette ambition est présente alors qu’il n’a que 11 ans.
Plus tard, il part faire ses études à Paris, où il se consacre simultanément à la philosophie, aux mathématiques, à l’histoire, à la musique, à la rhétorique et à la grammaire. En parallèle, il s’intéresse aussi à la théologie d’Augustin d’Hippone et de Thomas d’Aquin. Le développement des préoccupations autour de la prédestination, lié à l’essor du protestantisme, génère un sentiment d’angoisse chez François de Sales. Pour se libérer de ses peurs, il fait vœu de chasteté et débute une vie entre prière et pénitence.
Le parcours d’un saint emblématique
Plus tard, en 1602, François de Sales est ordonné évêque de Genève. Il réalise les sermons de carême à Dijon et y rencontre Jacqueline Coste, qui sera l’une de ses plus fidèles disciples. En parallèle, il commence également à correspondre avec plusieurs personnes pour encourager à la prière et à la charité. L’ouvrage « Introduction à la vie dévote » fait référence à cette période.
Directeur spirituel de la baronne Jeanne de Chantal, l’homme d’église rétablit l’ordre de Saint-Benoît dans l’abbaye de Talloires et règle un litige sous les ordres du Pape Paul V, des actions inscrites dans son parcours d’évêque émérite.
Habité par le désir de charité et d’humanité, François de Sales est un saint très connu en Haute Savoie — et à plus grande échelle. Influent avec ses écrits de son vivant, il a continué d’inspirer de nombreuses personnes après sa mort.
Lors de votre séjour à Annecy, vous pourrez visiter le tombeau de Saint François de Sales à l’église Saint François, située dans le vieil Annecy.