Reconnaissable par sa croûte grise et ses arômes délicats, la Tomme de Savoie est un fromage classique, présent dans de très nombreux menus ! De son histoire à sa consommation, découvrez ses principaux secrets.
Une tradition qui perdure en Savoie
Initialement, on préparait la Tomme en Savoie pour réutiliser le lait écrémé restant suite à la fabrication du beurre. Alors, on ne la vendait que très peu en marchés : c’était surtout un produit familial, que l’on consommait en petits comités.
Depuis 1996, la Tomme de Savoie fait l’objet d’une IGP (Indication Géographique Protégée). Elle est uniquement produite dans deux départements français : la Savoie et la Haute-Savoie.
Ce fromage à pâte pressée non cuite est fabriqué au lait cru. La période d’affinage, selon le résultat souhaité, peut varier de 30 jours à 3 mois (plus elle est longue, plus le goût est intense). L’emprésurage est une étape effectuée à une température oscillant entre 30 et 35 °C avant le brassage, le moulage et le salage.
Consommer la Tomme de Savoie
Depuis 2006, on peut identifier une authentique Tomme de Savoie : elle possède le marquage « SAVOIE » sur le talon, écrit à l’encre alimentaire en majuscules, couleur bois brûlé. On peut l’acheter entière, ou demander des parts à la découpe au fromager.
Fondante dans la bouche et délicatement parfumée avec une touche de noisette, la Tomme de Savoie est facilement appréciée par tous les membres de la famille. On peut la consommer juste avant le dessert sur un morceau de pain, mais aussi l’ajouter à d’autres recettes : en soupe, en salade ou encore dans une quiche.
Les différentes variantes de la Tomme de Savoie
Certaines originalités peuvent venir étonner les plus fins amateurs de Tomme de Savoie : la Tomme au fenouil, par exemple, surprend grâce à son parfum inhabituel, tout comme la Tomme au marc, qui macère pendant un mois dans du marc de raisin et dévoile, en bouche, un goût unique.
Vous pourrez acheter d’excellentes Tommes à prix attractif dans tous les marchés de Haute-Savoie, notamment celui d’Annecy. Sachez enfin qu’il il existe des Tommes de Terroir, fabriquées exclusivement dans des régions bien ciblées : Mont-Cenis, La Terentaise ou encore Abondance.