Il est difficilement concevable de venir sur Annecy sans faire un détour par la basilique de la Visitation. La flèche de son église domine tout le paysage ainsi que le célèbre lac d’Annecy, et il est possible de l’apercevoir à plusieurs kilomètres à la ronde. La basilique de la visitation attire de nombreux pèlerins tout au long de l’année qui viennent notamment se recueillir sur les reliques de Saint François de Sales et Sainte Jeanne de Chantal.
L’histoire de la basilique de la Visitation
La basilique de la Visitation prend place sur le crêt du Maure et domine la ville d’Annecy. Elle est particulièrement célèbre et témoigne du passé religieux de la commune. Bâtie entre 1909 et 1930 selon des plans architecturaux dessinés à la fin de XIXème siècle par Henri Adé, la basilique est voisine du monastère de l’ordre de la Visitation fondé en 1610 par François de Sales et Jeanne de Chantal. Ces saints revêtent une importance toute particulière à Annecy, leurs reliques étant conservées au sein de la basilique.
L’architecture typique de la basilique de la Visitation
La basilique de la Visitation a été construite au XXème siècle et possède donc un style relativement moderne. Le clocher pointe à 72 mètres de hauteurs et est surmonté d’une belle crois de bronze qui mesure 7 mètres de hauteur. Les vitraux sont particulièrement intéressants puisqu’ils sont consacrés à la vie de François de Sales et de Jeanne de Chantal. Le carillon également se compose de 38 cloches et est classé aux monuments historiques. Autre pièce maîtresse qui fait toute la renommée de la basilique d’Annecy : les deux Christs en croix situés au-dessus de l’autel.
Le musée Salésien de la basilique de la Visitation
A quelques pas de la basilique, au sein du Monastère qui jouxte le bâtiment religieux, se trouve le musée Salésien. Ce dernier est entièrement consacré à l’histoire de l’Ordre de la Visitation, ainsi qu’à la vie et à l’œuvre des deux Saints qui font la fierté des habitants, à savoir François de Sales et Jeanne de Chantal.
La basilique de la Visitation est ouverte au public tous les jours de 7h à 12h et de 14h à 18h (et jusqu’à 19h en juillet et en août). La messe s’y déroule chaque dimanche à 9h30.