Le Mont-blanc n’est pas seulement le plus haut sommet d’Europe Occidentale mais c’est aussi un dessert qui se compose de meringue, de chantilly et de pâte de marrons. Cette gourmandise automnale ou hivernale est un classique des montagnes enneigées et des grands espaces immaculés. Voici la petite histoire de ce dessert né en Savoie, à Annecy.
Les coulisses du Mont-Blanc
Né à la fin du XVème siècle en Italie, ce dessert arrive en France au XVIIème siècle, vers 1620 (duché de Savoie). Mais les avis divergent sur son origine… Certains disent qu’il aurait été proposé par Antoine Rumpelmayer, fondateur d’Angelina rue de Rivoli à Paris, au XXème siècle. Nommé “la torche aux marrons” en Alsace ou “Monto Blanco” en Italie, ce dessert est très apprécié en France comme en Italie et n’a pas vraiment évolué depuis son invention.
La recette du Mont-Blanc
La recette de ce grand classique des pâtisseries françaises a toujours eu la même base : une meringue – ou génoise – nappée de crème chantilly et saupoudrée de vermicelles de crème de marrons avec du sucre glace. Il s’agit souvent d’un petit gâteau individuel qui ressemble à une montagne enneigée. Ces derniers temps, la composition de cette gourmandise a été réinterprétée pour devenir plus légère et désucrée à travers des recettes innovantes comme une mousse légère de marrons rehaussée d’une crème fouettée vanillée. Ainsi, vous pouvez manger ce classique sans culpabiliser !
A quelle occasion manger ce dessert raffiné ?
Ce dessert peut-être dégusté avec un thé ou un chocolat chaud en plein après-midi lorsqu’il fait froid dehors ou à la fin d’un repas car il est assez léger. En effet, ce gâteau “branché” ne laisse aucune sensation de lourdeur même après un dîner complet. Ces dernières années, il a été décliné sous plusieurs versions toutes aussi gourmandes les unes que les autres par de grands pâtissiers : Mont-Blanc au chocolat praliné, aux marrons confits ou au coco (comme pour le Mont Blanc antillais) avec un biscuit léger ou croquant… Dès la première bouchée, quelle que soit sa version, vous serez conquis…
Tentez par de nouvelles découvertes dessert de Haute-Savoie ? Niché entre montagnes et parcs naturels dans la petite ville d’Annecy, Hôtel des Alpes se fait un plaisir de vous accueillir. Découvrez également la brioche de saint génix aux pralines, une spécialité savoyarde.