Lac d’Annecy : à la découverte de la plongée sous marine

Vous aimez la plongée et l’idée d’en faire dans un lac vous séduit ? Sachez que le lac d’Annecy ne propose pas que des activités sur l’eau (paddle, ski nautique, voile,…) mais aussi sous l’eau ! En effet, ce lac offre la merveilleuse opportunité de découvrir une multitude de sites, tous plus étonnants les uns que les autres, aux amateurs de plongée. Voici un petit tour d’horizon de la plongée sous-marine au lac d’Annecy… 

Pourquoi plonger au lac d’Annecy ?

Une eau transparente et agréable

Les vacanciers ne viennent pas seulement à Annecy pour découvrir la montagne mais aussi pour admirer le lac ! Et y plonger est un vrai régal pour ceux qui aiment découvrir des lieux inédits. Il est préférable d’y plonger à la belle saison même si c’est possible toute l’année.

Jusqu’à 20 mètres de profondeur, vous aurez une très bonne visibilité puis l’eau devient de moins en moins transparente au fur et à mesure de votre plongée. L’eau, qui est à 24 degrés en moyenne, perd 10 degrés au-delà de 10 mètres de profondeur : vous aurez donc besoin d’une combinaison que ce soit pour une plongée de nuit ou de jour. 

Quels sont les sites de plongée ?

Une trentaine de sites de plongée sont faisables au lac d’Annecy mais choisissez toujours d’être encadré par des professionnels qui vous prêteront le matériel adéquat et sauront vous amener là où il faut. Le roc de Chère et ses falaises sous-marines à pic, les abords du Château de Duingt, la baie de Talloires entre autres… sont des sites incontournables.

Aussi, vous pourrez dénicher de nombreuses épaves de petits bateaux entre 15 et 60 m de fond et, pour les plongeurs les plus expérimentés, explorer l’épave du bateau Le France qui repose à 42 m de profondeur ! Faites attention à certaines zones – sites archéologiques, roselières… qui sont réglementées afin de les protéger…

Quelle nature subaquatique découvrir ?

Dissimulé sous les cailloux, entre 0 à 5 mètres, découvrez le “blennie fluviatile” avec sa magnifique crête mais à ne pas déranger en période de fraye. A partir de quelques mètres, vous pourrez croiser une lotte qui se cache dans les zones rocheuses ou caillouteuses et une multitude d’autres poissons en groupe ou seuls (féra, omble chevalier, chabot, tanche, perche…). 

Si vous savez vous faire discret, vous pourrez aussi faire connaissance avec un brochet ou un gardon qui joue à cache-cache dans les magnifiques herbiers de Beaurivage ou des Marquisats faits de plantes immergées d’un beau vert vif. Notre Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir. À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *