crozets de haute savoie

Le crozet : d’où vient ce petit carré de pâte savoyard ?

Les crozets savoyards peuvent remplacer pâtes et riz lors d’un repas. Ces petits carrés de pâte alimentaire se cuisine facilement sous toutes ses formes mais ils sont peu utilisés au quotidien. Voici l’histoire des crozets savoyards pour vous donner l’eau à la bouche !

Origine de ces petites pâtes alimentaires des montagnes de Savoie

Les crozets – à l’origine, à base de blé et d’œufs – sont apparus au 17ème siècle dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie. Mais on trouve aussi les « crozetos » dans un livre de cuisine italienne au 14ème siècle. Leur nom qui vient du patois savoyard « croé » signifie « petit ». Les savoyards utilisaient le rouleau pour les fabriquer et les découpaient en petits carrés pour que les montagnards puissent les transporter facilement dans leur sac à dos. Le séchage se faisait au soleil. Après 170 ans de savoir-faire, les crozets sont devenus une spécialité savoyarde à Annecy.

Le crozet : un plat traditionnel de Haute Savoie à la fabrication unique

Ces petits carrés sont, à l’origine, fabriqués avec des œufs, du sel, de l’eau et de la farine de Sarrasin, très courant dans les régions montagneuses au climat difficile. Actuellement, il en existe à base de farine de blé dur. Petits trésors du patrimoine local savoyard, les crozets ont un procédé bien spécifique de fabrication. La pâte est étirée, coupée en bande et découpée en petits carrés. Puis, le séchage se réalise à température basse pendant 48h. Depuis leur création, la recette a évolué car il existe des recettes nouvelles : les crozets tomate piment ou les crozets chanterelle, etc.  

Recette à base de crozets savoyards

Très faciles à cuisiner, les crozets peuvent s’associer avec tous les fromages de montagne mais aussi avec les oignons, un plat en sauce, du poisson ou la charcuterie. Vous pouvez les faire en gratin, en risotto, en soupe ou en salade. Cuits dans un grand volume d’eau – comme les pâtes – vous pouvez aussi les manger avec du beurre et du fromage râpé. Parfois des recettes originales peuvent être inventées comme la croziflette, sorte de variante de la tartiflette savoyarde que vous aurez l’occasion de déguster dans les restaurants près de notre hôtel à Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *