Le France est un bateau à vapeur qui a coulé de façon mystérieuse en mars 1971. L’épave gît au fond du lac d’Annecy et attire chaque année de nombreux plongeurs. Cette histoire pas tout à fait comme les autres a inspiré un cinéaste qui a choisi de lui consacrer un film. Zoom sur ce bateau emblématique qui gît dans les profondeurs du lac.
L’incroyable histoire du France
Lancé en 1909, le dernier bateau à roues à aubes à vapeur a mystérieusement coulé une nuit de mars 1971, après avoir été à la fois témoin et acteur de la grande comme de la petite histoire d’Annecy. Peu nombreux sont ceux aujourd’hui à se souvenir avoir vu flotter ce grand et mystérieux bateau. Il servait à traverser le lac d’Annecy entre 1909 et 1962. Puis, il arrêta définitivement de fonctionner en 1966, avant de sombrer 5 ans plus tard. Certains affirment que c’est le manque d’entretien et le gel qui sont à l’origine de son naufrage.
La France aujourd’hui : un spot de plongé réputé
Aujourd’hui, le France est célèbre et se dessine à la lueur des lampes de plongée, à 42 mètres de profondeur. C’est la plus grosse épave en eau douce du pays. Elle gît au fond du Lac d’Annecy depuis plus de 40 ans entourée par de nombreuses espèces aquatiques. Les vacanciers amateurs de plongée sont nombreux à explorer ce site lors de leur séjour à Annecy.
Le projet de film de Stéphane Santini
L’histoire du France a inspiré Stéphane Santini qui a souhaité lui consacrer un film. Ce film de 52 minutes, raconte le destin de ce bateau pas tout à fait comme les autres. Actuellement en préparation avec la Cinémathèque des Pays de Savoie, le long métrage est très attendu par les habitants d’Annecy.
Le France fait partie intégrante de l’histoire de la ville d’Annecy depuis le début du XXème siècle. Le film qui lui sera consacré est d’ores et déjà très attendu par les habitants de la région.