Le Thiou, une rivière dans la ville d’Annecy

Le Thiou a toujours eu un rôle important dans l’histoire de la ville d’Annecy. Ce cours d’eau magnifique vaut le détour et traverse la ville avec un charme qui lui est propre. Retour sur la rivière la plus emblématique de la région.

 

Un peu d’histoire

Au Moyen-Âge, les moulins produisaient de la farine à l’aide de l’eau du Thiou tandis que d’autres corps de métier, comme les forgerons utilisaient cette ressource pour travailler du métal. L’eau provenant du Thiou avait quasiment une dimension symbolique tant elle était importante pour la vie des villageois.

Dès la Révolution Française de 1789, de nombreuses industries telles que la célèbre papeterie Aussedat ou encore les imprimeries, ont été attirées par cette rivière à l’eau de bonne qualité. Elle détient également une faculté suffisamment rare pour être soulignée, à savoir qu’elle est peu calcaire avec un débit régulier ainsi qu’un courant assez fort. Ceci permettait de fournir une énergie bon marché aux usines qui s’installaient à ses abords.

Une toute petite rivière

Le Thiou est l’exutoire du lac d’Annecy mais aussi un affluent du Fier. Il s’agit d’un cours d’eau très court (seulement 3,5 kilomètres) avec une largeur de lit de 6 à 20 mètres. Ces dimensions en font la plus petite rivière de France. Des spécificités dont les habitants sont particulièrement fiers, voyant une force incroyable dans ce cours d’eau pourtant si petit.

La rivière Thiou, un des atouts majeurs de la ville d’Annecy

La rivière est l’axe principal de la ville d’Annecy. Elle récupère les eaux du lac éponyme de deux façons. La première se fait par le « Port » qui est un cours naturel. Ses flots traversent la vieille ville et lui donne un charme sans précédent. C’est une immersion directe au cœur de la ville bordée par le Thiou.

La seconde façon est par « Le Canal du Vassé » qui se compose d’une partie souterraine et également d’une partie en plein cœur de la vieille ville. A l’entrée de ce canal, se trouve le fameux et splendide « Pont des Amours ». Un pont sur lequel tous les amoureux aiment se retrouver.

Le Thiou est donc très importante pour la ville d’Annecy, et est emplie d’un symbolisme tout à fait particulier. Une promenade sur ses abords s’impose !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *