Si vous cherchez des desserts gourmands, c’est à Annecy qu’il faut aller ! Lait des montagnes, bien riche et onctueux, mais aussi fruits et autres plantes sont à portée de main… du pâtissier ! Venez vite vous régaler en Haute-Savoie avec des desserts hors du commun : nous vous proposons ici un top 5 de la gastronomie sucrée savoyarde.
1- Le gâteau de Savoie
Inventé à Chambéry au XIVème siècle, ce gâteau a été conçu par le pâtissier du comte de Savoie Amédée VI afin de régaler les papilles gustatives de Charles IV de Luxembourg. On pourrait penser que ce gâteau est bourratif mais non ! Sa légèreté est due à l’incorporation délicate dans la pâte de blanc d’oeufs montés en neige. Par la suite, zeste de citron vert, cannelle, fleur d’oranger et sucre glace ont été ajoutés pour parfumer le gâteau de Savoie appelé aussi “biscuit de Savoie”.
2- La tarte aux myrtilles
La myrtille, riche en vitamine C et en antioxydant, a beaucoup de bienfaits pour la santé. On cueille facilement cette baie le long des chemins forestiers au cœur des massifs montagneux de Haute-Savoie, entre début juillet et fin septembre. La tarte aux myrtilles, de couleur bleu-violet, est un dessert traditionnel et incontournable de la région, au goût sucré-acidulé.
3- La fondue au chocolat
Le nom vous fait déjà saliver ! La fondue au chocolat est à déguster toute l’année en Haute-Savoie. Trempez dans ce dessert gourmand des fruits de saison – fruits jaunes ou rouges en été ; pommes, poires ou même brioche en hiver. Choisissez le chocolat qui vous plaît le plus : blanc ou noir, tout est possible.
4- Les bugnes
Traditionnellement, pendant le carnaval, les savoyards font des bugnes. Ressemblant aux petites merveilles croustillantes du Sud-Ouest de la France, les bugnes savoyardes sont confectionnées avec de la farine, du beurre, des œufs, du lait, de la levure et d’un zeste d’orange ou de citron. Après que la pâte est reposée, elle est découpée en forme de triangle que l’on frit dans l’huile. Saupoudrée de sucre glace, c’est un délice !
5- La truffe au chocolat
C’est Noël bientôt et la truffe au chocolat fait souvent partie du festin ! Née à Chambéry en 1895 à cause d’une rupture de stock de chocolat la veille de Noël, cette gourmandise a été inventée avec les ingrédients disponibles. Louis Dufour, son inventeur, était un pâtissier-chocolatier de la région et grand-oncle de Maurice Opinel, héritier des célèbres couteaux.
Si vous êtes de passage à Annecy, ne manquez pas de découvrir nos desserts typiques de notre région, l’Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir pendant votre séjour.