Les grottes et cascades de Seythenex non loin du lac d’Annecy

Les grottes et cascades de Seythenex non loin du lac d’Annecy

Un séjour à Annecy ne saurait être complet sans une escapade dans les montagnes toutes proches. Avec la proximité du fameux lac, les paysages sont magnifiques et réservent quelques surprises comme la grotte de Seythenex et ses deux cascades.

Les cascades de Seythenex, un lieu exceptionnel

Lors d’une randonnée en montagne, les enfants (et les grands) adorent deux choses : les grottes et les cascades. Fait exceptionnel, il existe un lieu magique qui allie les deux pas loin d’Annecy et plus précisément à la grotte de Seythenex.

Située au sud du lac d’Annecy, la grotte de Seythenex est exceptionnelle d’un point de vue géologique car elle n’a « que » 10 000 ans alors que les autres grottes françaises ont généralement été formées il y a 40 000 à 50 000 ans.

Creusé par le torrent de Saint Ruph à près de 600 mètres d’altitude, le site attire les visiteurs pour une raison plus spectaculaire : les deux cascades qu’il abrite et qui chutent sur près de 45 mètres jusqu’à une marmite de géant impressionnante.

La grotte et les cascades de Seythenex sont donc une sortie idéale pour toute la famille, pas étonnant qu’elles attirent 30 000 personnes chaque année.

Quelques informations pratiques pour la visite de la grotte de Seythenex

Il est possible de visiter la grotte de Seythenex entre avril et septembre de 10h à 17h (9h30 à 17h30 en juillet et août). La durée de la visite est d’environ 35 minutes avec un guide pour découvrir la partie ouverte du kilomètre de galerie souterraine existante.

Mieux veut cependant prévoir davantage de temps pour profiter pleinement de la visite car le site ne se résume pas à ces 250 mètres de tunnels souterrains. Il ne faut en effet pas oublier d’aller admirer les deux cascades d’autant plus qu’une passerelle permet de surplomber la marmite de géant en contrebas. Pour les plus audacieux, il est même possible de survoler la grande cascade en tyrolienne !

Une vidéo et une maquette complètent la visite, expliquant le fonctionnement des moulins actionnés par la force de l’eau et les activités qu’ils permettaient de développer (forge, scierie, huilerie…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *