Le marais de l’Enfer est un espace protégé qui s’étend sur 22,43 hectares et qui a ouvert ses portes au public en 2002. Implanté sur les communes de Saint-Jorioz et de Sévrier, il est composé de diverses entités paysagères et écologiques. Zoom sur ce lieu verdoyant qui constitue une jolie promenade en famille.
Les particularités du marais de l’Enfer
Durant cette excursion, le visiteur peut découvrir trois principales entités paysagères et écologiques propres aux communes de Saint-Jorioz et de Sévrier. Tout d’abord le marais qui constitue une mosaïque végétale, principalement composée de laîche, de choin, et de joncs. Ensuite, la roselière qui occupe une grande partie du marais et qui est riche d’une faune facilement observable. Et enfin, la zone agricole constituée de prairies de fauche. Cette dernière est notamment exploitée par le GAEC du Laudon.
Les attraits touristiques du marais de l’Enfer
Durant votre séjour, partez à la découverte de La propriété Calliès qui s’étend tout autour du marais. Cette maison de maître a été rénovée il y a quelques années, et sert aujourd’hui de siège à la communauté du lac d’Annecy. La plupart de ces bâtiments sont habités par le GAEC du Laudon qui exploite notamment la prairie de fauche. Actuellement, les marais de l’Enfer sont un espace protégé abritant encore des exploitations agricoles, et l’ancienne voie ferrée a été transformée en voie verte, permettant aux visiteurs de faire du vélo et de se promener à pieds.
Les passionnés de la faune et la flore pourront donc découvrir les prairies, le marais, les roselières et les secteurs forestiers en visitant le marais de l’enfer, un lieu unique et mythique pour les amoureux de la nature !