Quels sont les principaux musées et expositions à voir à Annecy ?

14Annecy est une ville particulièrement riche au niveau culturel. La commune regorge de musées et d’expositions qui raviront les plus curieux. Quels sont les principaux musées à voir ? Zoom sur les lieux incontournables !

Le Palais de l’Île

Le Palais de l’Île est un monument historique classé. C’est un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. L’espace d’exposition a été restauré et réaménagé, et accueille tout au long de l’année des expositions temporaires qui attirent beaucoup de visiteurs.

Le musée-château d’Annecy

Le château d’Annecy est une ancienne résidence des comtes de Genève et de la Maison de Savoie. On ne connaît pas les origines exactes du lieu, mais il daterait du Moyen-Âge. Il aura fallu près de quarante années pour le réhabiliter et accueillir le public. Au sein du Musée-Château, l’Observatoire Régional des Lacs Alpins présente les milieux complexes et fragiles des grands lacs des Alpes françaises. Cette exposition est installée sur plus de 700m2 et ouverte toute l’année.

Le Conservatoire Art et Histoire

C’est en 1661 que le bâtiment qui abrite aujourd’hui ce célèbre musée a vu le jour. En 1729, il accueille Jean-Jacques Rousseau qui y suit un séminaire. Aujourd’hui, c’est un lieu culturel central consacré au cinéma d’animation et géré par les Musées de l’agglomération d’Annecy. Il abrite également les élèves de la célèbre école des Gobelins ainsi qu’une antenne de l’Institut d’Etude Politique de Grenoble.

La Maison de la Galerie

A l’origine, la Maison de la Galerie est une demeure de plaisance. Son nom vient de la galerie fermée permettant de réunir la maison à un pré situé en bordure du lac. En 1610, François de Sales et Jeanne de Chantal l’achètent pour y installer les premières religieuses visitandines. Depuis c’est devenu un lieu de mémoire et de vénération de François de Sales. La visite dure environ une heure.

Annecy ne manque pas de musées et d’expositions qui feront le bonheur des petits et des grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *