Trônant au milieu du Thiou, le Palais de l’Isle est un des monuments les plus emblématiques de la ville d’Annecy. Il possède une histoire particulière et regorge de souvenirs que nous vous comptons ci-dessous.
Le Palais de l’Isle : un édifice, plusieurs vies
Les premiers souvenirs du Palais de l’Isle remonteraient à l’époque du Moyen-Âge, courant XIIe siècle. Construit sur une île rocheuse naturelle, ce « bateau » de pierre se dresse fièrement au milieu des eaux du Thiou, la rivière traversant le centre historique d’Annecy.
De 1355 à la fin du XIVe siècle, l’actuel Palais de l’Isle a été utilisé comme atelier monétaire par les comtes de Genève. Lorsque ces derniers quittent Annecy, l’édifice a tour à tour fait office de prison, de palais de justice et de centre administratif. En effet, à la fin du XVIe siècle, la « maison forte » abrite alors le tribunal et se nomme « Palais de Justice de l’Isle ». Au XVIIIe siècle et parallèlement à sa fonction principale de prison, le Palais de l’Isle remplit également des fonctions administratives. Il perd sa fonction carcérale en 1864, suite à la construction d’une nouvelle prison à Annecy.
Peu à peu délaissé, l’édifice a failli être détruit à la fin du XIXe siècle pour y installer des bains. L’idée a finalement été abandonnée et le Palais de l’Isle a ensuite été classé monument historique en 1900. Cela permit d’offrir à l’édifice une première campagne de restauration.
Au cours du XXe siècle, le Palais de l’Isle a servi de salle de gymnastique, d’hébergement mais également d’école de dessin pour les tailleurs de pierre et charpentiers.
Visiter le Palais de l’Isle
Le Palais de l’Isle a très peu changé au fil du temps. Aujourd’hui, en le parcourant, on peut deviner l’histoire de ce bâtiment naviguant au cœur d’Annecy.
Au rez-de-chaussée, les visiteurs font face à l’aile de la monnaie (où fut frappée la monnaie durant l’époque des Comtes de Genève au XIVe siècle). On trouve également des cachots ainsi que le cabinet de l’ancien greffe royal, désormais lieu d’accueil des visiteurs.
Le 1er étage du Palais de l’Isle abrite également des cachots mais aussi une ancienne petite salle d’audience et la fameuse Grande Salle d’audience, la pièce la plus grande et remarquable du bâtiment.
Enfin, le 2nd étage est désormais dédié à des expositions temporaires.
Informations pratiques
La visite du Palais de l’Isle s’effectue en 60 minutes. L’édifice est ouvert toute l’année sans interruption de 10h à 17h (10h30-18h l’été) sauf le 1er janvier, 20-21 avril, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.
Le Palais de l’Isle est situé dans le centre-ville d’Annecy à 5 minutes à pied de l’hôtel des Alpes.
À noter qu’un billet jumelé avec le Musée-Château est disponible pour 7€ et que l’entrée est gratuite le premier dimanche de chaque mois.