label pavillon bleu annecy

Qu’est ce que le label « Pavillon bleu » obtenu par les plages d’Annecy ?  

Les plages d‘Annecy ont de nouveau obtenu le label « Pavillon bleu » ! Ces sites labellisés ont su répondre à une série de critères stricts en lien avec la sécurité et la gestion de l’environnement. Une reconnaissance qui permet aux touristes de pouvoir choisir une plage de la région d’Annecy dédiée à la protection de l’environnement et du milieu marin.

Qu’est-ce que le label « Pavillon bleu » ?

Créé en France, en 1985, par l’association « Teragir », ce label « Pavillon bleu » a pour objectif de valoriser les villes et les plages qui réalisent une politique de tourisme durable sur leur territoire. Quelle est la qualité de l’eau ? Comment gère-t-on des déchets ? Comment ces villes sensibilisent le public – et le tourisme – à la préservation des espaces naturels ? Tous ces critères entrent en compte pour obtenir ce label international. En effet, ce dernier est devenu une référence pour le tourisme durable : 4400 sites labellisés dans 45 pays !

Les plages d’Annecy ont su relever le défi ! 

Les plages du lac d’Annecy, les plages de Saint-Jorioz et de la Brune à Veyrier du lac -ont su répondre à une série de critères pour obtenir le label « Pavillon bleu ». Ainsi, l’eau de baignade est de qualité « excellente » (contrôlée cinq fois par saison), les plages sont équipées d’un point d’eau potable, un aménagement pour la baignade des personnes handicapées a été réalisé et présence des poubelles de tri sélectif sur la plage. Des actions d’éducation à l’environnement et une politique stricte de recyclage cadrent l’ensemble de ces actions

Un engagement écologique et pédagogique

La ville d’Annecy, en obtenant ce label, s’est engagée à effectuer une démarche de gestion environnementale stricte de ses plages. Cette démarche implique de s’investir sur le long terme sur le développement durable. L’éducation à l’environnement est aussi un angle essentiel de cette action avec le tri sélectif des déchets, entre autres. Enfin, cette labellisation est un gage de qualité pour attirer les touristes qui, en contrepartie, s’engagent implicitement à respecter l’environnement de ces sites. 

Si vous souhaitez profiter de ces plages durant l’été, réservez dans notre hôtel à Annecy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *