hotel lac d'annecy

Visite d’Annecy : le musée de la cloche

Annecy est une magnifique ville des Alpes où il est possible de faire de très belles visites. Bien sûr, il y a la vieille ville, le château et ses collections, et le musée du film d’animation. Mais Annecy est une ville pleine de surprises, dans laquelle vous trouverez le Musée de la Cloche, rebaptisé le Musée Paccard. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce lieu. 

Musée Paccard : une entreprise, un musée

La fonderie Paccard est née en 1796, et elle existe encore ! Aujourd’hui, c’est l’une des dernières en France à fabriquer des cloches. Véritable fleuron de l’industrie française, la fonderie vieille de plus de 3 siècles est installée à Servier, sur les bords du lac d’Annecy à quelques kilomètres de la ville d’Annecy.

Le Musée de la Cloche est désormais appelé le Musée Paccard. Vous pourrez participer à une visite simple ou guidée, apprécier des démonstrations de concert de carillons et admirer des coulées de cloches.

L’histoire de la fonderie Paccard

Il y a 100 ans, la France comptait plus de 100 fonderies. Aujourd’hui, il ne reste que trois fonderies de cloches, dont Paccard devenu le leader mondial. Il faut savoir que la cloche existe depuis l’antiquité et sur tous les continents.  Cependant, ce n’est qu’au 4ème siècle, que Saint-Paulin, évêque de Nole en Italie, la fit introduire dans les églises. 

Au 18ème siècle, Antoine Paccard est apprenti auprès d’un maître fondeur à Genève. C’est lui qui créera la fonderie du même nom. Celle-ci était dans un premier temps basé à Quintal en Haute-Savoie (proche d’Annecy), puis à Annecy le Vieux. Elle est maintenant à Servier.

En savoir plus sur le Musée Paccard

Le Musée de la Cloche se situe donc sur les bords du Lac d’Annecy à Servier. L’accès est facile et rapide. Sur place, vous pourrez visiter le musée et la fonderie. Le Musée Paccard est ouvert tous les jours et toute l’année de 10h00 à 12h00 puis de 14h30 à 17h30. 

Réservez votre visite lors de votre prochain séjour à Annecy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *