chanaz haute savoie

A découvrir autour d’Annecy : Chanaz la « petite cité de caractère » de Haute Savoie

Chanaz est un splendide village français niché dans la région des grands lacs alpins, dans le département de la Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes). La commune, labellisée « petite cité de caractère » en 2019, attire tous ceux qui admirent la richesse du patrimoine architectural français. Petit tour d’horizon bucolique sur les trésors de Chanaz…

La Petite Venise savoyarde : une cité authentique

Décor de carte postale, la pittoresque commune de Chanaz sent bon la tranquillité d’un village niché entre lac et montagne. Ici, on oublie le bruit et le bitume des villes pour se laisser porter par la beauté des lieux et par le murmure de l’eau, présent partout. Ainsi, les jolies et typiques maisons qui datent des XVI et XVIIème siècle, bordent le canal de Savières long de 4 km. Importante route commerciale jusqu’au siècle dernier, ce canal fait qu’on surnomme aujourd’hui le village : « la Petite Venise savoyarde ». La mairie a su valoriser le patrimoine architectural de Chanaz tout en le modernisant dans le respect des normes écologiques. Petites échoppes, chalets sur pilotis, maisons aux fenêtres et porte-meneaux : le cadre bucolique et contemporain de Chanaz attire tous les amoureux de la nature et du patrimoine historique français. 

Le label « petite cité de caractère »

La Haute-Savoie possède de nombreux labels comme le « Pavillon Bleu » ou le « Vélo et Fromages ». Les « Petites cités de caractère » est un label non officiel décerné par l’association du même nom. Créé en 2009, il met en valeur « l’authenticité et la diversité du patrimoine » de certaines petites communes. Celle qui obtient ce label doit avoir moins de 6000 habitants et doit faire en sorte de mettre en valeur son patrimoine architectural. Ces villages se développent tout en réhabilitant un patrimoine riche et typique, ce qui est le cas du magnifique village de Chanaz. Ainsi, son moulin qui date de 1868 a été restauré dans son état originel. Aujourd’hui, il fonctionne comme au XIXème siècle et reste l’un des plus beaux sites du village

Richesses artisanales et découvertes gastronomiques

Ceux qui visitent le village découvrent l’importance historique de patrimoine mais aussi aussi les différents trésors de la région : chocolaterie de Chautagne, jardins des senteurs (bougies et savons), produits à base de miel local, brûlerie pour le café torréfié… Beaucoup de chambres d’hôtes et de restaurants de Chanaz mettent en avant les spécialités culinaires savoyardes dans un cadre environnemental somptueux où se marient l’eau, la montagne et la nature. 

Si vous souhaitez découvrir cette petite cité de caractère, réservez dans notre hôtel à Annecy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *