surf de rivière Annecy

Activités sportives : où pratiquer le surf de rivière à Annecy ?

La Haute-Savoie est connue pour être une région qui propose un accès à de multiples sports : ski, vélo, randonnée, escalade, ect. Un surf 100% éco-responsable. Plus besoin des vagues de l’océan pour s’essayer à la glisse. Suivez le guide, les surfeurs d’eau douce vont se régaler !

Qu’est-ce que le surf en eau douce ?

Les surfeurs sont habitués à fréquenter l’océan pour trouver la « bonne vague ». Jamais ils n’auraient pu imaginer pouvoir surfer en rivière ou sur des bassins artificiels. Et pourtant… Aujourd’hui, le surf débarque dans des lieux moins conventionnels – montagne, ville ou campagne – où l’eau coule à haut débit. Vous pouvez pratiquer du surf sur le lac d’Annecy et en rivière. Il faut simplement réussir à dompter le courant de la rivière pour pouvoir former des vagues assez parfaites pour être surfées. La vague, qu’elle soit naturelle – comme la Eisbach wave dans la ville de Munich – ou provoquée, ne doit pas pour autant perturber l’environnement. Si vous êtes un adapte des sports extrêmes, Annecy est aussi la ville parfaite pour le parapente !

Une vague pour surfer en plein cœur d’Annecy !

Annecy, capitale des sports Outdoor, se devait d’avoir sa vague… tout en conservant un état d’esprit écolo ! C’est sur le Thiou, déversoir naturel du lac d’Annecy de 3,5 km de long, qu’est née la vague de surf. Cette excellente idée vient de l’association « Surfeurs d’Eau Douce », avec le projet « Annecy Wave ». Le but est de réaménager le Seuil Mercier, petit barrage abandonné sur le Thiou, d’une structure qui génère une vague statique, peu gourmande en énergie et sans aucune pollution. Redynamisation de l’espace avec les acteurs du sport et de l’environnement et création d’une mini-station pour les riders sont les objectifs de ce projet sportif qui fonctionne toute l’année pour les locaux et les surfeurs d’eau douce.

Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez découvrir le surf d’eau douce, n’hésitez pas à réserver votre séjour à notre hôtel à Annecy.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *