Histoire Annecy

Chartreuse de Mélan : un lieu chargé d’histoire à Annecy

Vous aimez l’histoire et visiter des lieux qui éclairent sur une période du passé ? La chartreuse de Mélan, un domaine historique situé dans la commune de Taninges près d’Annecy, vous séduira avec son église, son cloître et son parc d’art contemporain. Pour plonger dans le passé et s’imprégner d’art et d’histoire, venez vite découvrir cet ancien couvent niché en Haute-Savoie

La chartreuse de Mélan : au milieu des terres de Haute-Savoie

Au cœur des montagnes de Haute-Savoie, dans la vallée du Giffre, la chartreuse de Mélan se dresse dans la commune de Taninges. Cet ancien monastère est né en 1285 de par la volonté de la grande Dauphine, Béatrix de Faucigny, fille de Pierre comte de Savoie, en 1282. Ce monastère accueille plusieurs religieuses et prêtres et sera le lieu de sépulture de Béatrix et de ses successeurs.

L’histoire du lieu : de 1804 à nos jours  

Cet ancien monastère féminin, qui a eu un très grand rôle spirituel dans la région, voit ses religieuses chassées du lieu qui sera vendu durant la Révolution française. En 1804, et pendant un siècle, le domaine devient un collège religieux puis, est transformé en orphelinat durant la première guerre mondiale. En 1967, un terrible incendie détruit les lieux et une grande partie du domaine est démolie : il ne reste que de vieux plans et des documents iconographiques pour seuls souvenirs… Subsistent aujourd’hui l’église du 13ème siècle, le cloître du 16ème siècle, l’ancienne ferme et une partie du hameau. L’ensemble du lieu est classé au titre de monuments historiques depuis 1911.   

Richesse patrimoniale et lieu culturel

Le site est de nos jours un véritable lieu de mélange culturel qui associe richesse patrimoniale, spectacle vivant et art contemporain. Vous pourrez découvrir de nombreuses expositions dans l’église à l’architecture épurée et une dizaine de sculptures contemporaines sont en accès libre toute l’année autour de l’édifice. Elles témoignent de l’histoire de la chartreuse : monastère féminin, collège religieux et orphelinat départemental. Les visites guidées sont possibles de 10h à 18h, du mois d’avril au mois d’octobre, avec des médiateurs culturels du Département.  

Si vous êtes de passage à Annecy, Venez découvrir la ville dans notre Hôtel à Annecy. Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir. À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *