Placées sous le thème de « L’art du partage », les journées européennes du patrimoine se tiendront partout en France les 15 et 16 septembre 2018. Sur la ville d’Annecy, plusieurs manifestations sont prévues afin de profiter de ce week-end exceptionnel : zoom sur les principaux rendez-vous à ne pas manquer !
Autour du Palais de l’Île
Considéré comme l’un des monuments emblématiques d’Annecy, le Palais de l’Île est un édifice classé, à l’intérieur duquel de nombreuses animations sont prévues pendant les journées du patrimoine. L’exposition « Annecy 68 » se tiendra sur place, afin de revenir sur cette période de métamorphose profonde dans une perspective locale. D’autres manifestations sont pensées pour tous les publics : des animations pour les enfants et de la médiation.
Patrimoine, culture, arts et histoire
Pendant ces journées du patrimoine, les amateurs d’édifices de caractère se rendront au château d’Annecy, où se tiendra une exposition temporaire. Les passionnés d’Histoire, quant à eux, pourront découvrir ou redécouvrir des lieux comme le conservatoire d’art et d’histoire, ouvert au public, ou même les archives départementales, que l’on pourra voir d’un autre œil au travers des visites « Rien à cacher ! » (consacrées à des lieux non accessibles habituellement). Pour les cinéphiles, une exposition autour des secrets de fabrication aura lieu au musée du film d’animation.
Découvrir des quartiers, des architectures et des créations en tout genre
Les journées du Patrimoine n’offrent pas seulement l’occasion de visiter des lieux comme les musées, mais aussi de s’intéresser à toute l’histoire de la ville d’Annecy. Ainsi, des parcours sont prévus afin de mieux connaître les logements collectifs du XXe siècle, et de s’initier à leurs particularités (les immeubles à cour ouverte des années 1930, par exemple).
Les visiteurs pourront également écouter un guide-conférencier raconter les façades de la vieille ville, ou en apprendre davantage sur l’histoire du Thiou, de la vie quotidienne entre artisanat et industrie sur le bord du canal (jusqu’aux réaménagements modernes).
Des églises aux quartiers récemment rénovés, en passant par le centre historique, les espaces naturels et les musées, le week-end des journées du patrimoine constitue une invitation à découvrir Annecy sous un autre angle.