annecy eglise saint maurice

Décor penché : découvrir l’église Saint-Maurice à Annecy

Si vous êtes de passage dans la ville alpine, ne manquez pas de découvrir l’église Saint-Maurice, l’une des plus vieilles églises d’Annecy. Ce site situé dans la vieille ville vaut le détour, d’autant plus que l’église a une particularité : tout comme la tour de Pise, elle penche ! 

Histoire de l’église Saint-Maurice à Annecy

À la suite d’un incendie ayant ravagé la ville d’Annecy, le Cardinal Jean de Brogny lance en 1422 la construction d’un couvent de dominicains et de sa chapelle qui deviendra finalement l’église Saint-Maurice. La consécration de l’édifice se fait 23 ans plus tard sous le nom de Saint-Nicolas, mais ce dernier perd sa fonction religieuse lors de la Révolution française. Décapitée de son clocher, l’église est pillée, devient un marché aux grains, puis une écurie. Le 24 août 1803, le Concordat la rend enfin au culte catholique. Elle prend alors le nom de Saint-Maurice, le patron d’Annecy et de la Savoie.

Un décor penché

Si en la visitant, vous avez l’impression que l’église penche, vous avez raison ! Ce n’est d’ailleurs pas le seul bâtiment annécien dans ce cas. Une porte de petite taille à l’angle de la rue de l’île et du Passage de l’île en pleine vieille ville d’Annecy a également le même problème. En effet, les bâtisseurs du Moyen-âge ont eu quelques soucis avec le sous-sol trop meuble pour supporter la pierre. Ne maîtrisant pas les techniques particulières indispensables à ces constructions, ils ont essayé de renforcer latéralement l’église, ce qui donne un résultat légèrement bancal. En effet, si vous faites bien attention, vous verrez que les murs ne sont pas droits et que le chœur n’est pas totalement symétrique. 

Les œuvres d’arts de l’église

Rénové récemment, cet édifice est à visiter pour son architecture ainsi que pour les trésors qu’il recèle. Vous pourrez y découvrir de superbes œuvres d’art telles qu’une chaire sculptée du début du 18e siècle ou encore la peinture funéraire du tombeau de Philibert de Monthoux, conseiller des ducs de Savoie et de Bourgogne datant du XVe siècle. Alors, n’hésitez pas à découvrir la tour de Pise annécienne.

Venez découvrir l’église Saint-Maurice. Notre Hôtel à Annecy se fera un plaisir de vous accueillir. À très vite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *