Gastronomie de Haute-Savoie recettes hivernales à l'Abondance

Gastronomie de Haute-Savoie : 3 recettes hivernales à l’Abondance

Depuis des siècles, l’Abondance est le fromage emblématique de la Haute-Savoie ! Ce fromage a une très grande notoriété à travers tout notre territoire et même au-delà de nos frontières. Alors, découvrez ces notes fruitées à travers trois plats typiques de Haute-Savoie.

L’Abondance : un fromage savoyard !

Né au XIIème siècle, ce fromage d’Abondance a été créé par les moines de l’Abbaye d’Abondance qui percevaient pour impôt la production laitière des paysans : celle-ci était alors transformée en fromage… d’Abondance. Au fur et à mesure, ce fromage devient alors une véritable source de richesse pour la région. En 1381, le fromage d’Abondance est populaire grâce à l’élection du Pape Clément VII à Avignon qui fait servir ce produit à la table du conclave.

Aujourd’hui, le lait cru de ce fromage provient toujours de la magnifique race bovine qui se niche dans la vallée d’Abondance : fromage fermier (une seule ferme) ou fromage laitier (plusieurs exploitations : coopératives). Cette pâte pressée cuite est reconnue en 1990 par les AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et en 1996 par les AOP (Appellation d’Origine Protégée). 

Trois recettes typiques à l’Abondance

Voici trois recettes typiques pour vous plonger dans l’ambiance montagnarde de Haute-Savoie :

  • Le Berthoud à l’Abondance : ce plat typique, réalisé avec le fameux fromage d’Abondance, mixe plusieurs ingrédients savoureux : fromage d’Abondance, Madère, vin blanc du vignoble de Savoie, muscade, ail, sel et poivre. Généralement cuisiné dans des caquelons individuels dont le fond est frotté à l’ail, ce plat se prépare au four et très rapidement!

 

  • La vraie fondue savoyarde aux trois fromages mélange L’Abondance AOP, le Beaufort AOP et le Comté AOP. Ces trois fromages de Haute-Savoie sont mélangés avec du vin blanc dans un plat dont le fond a été frotté à l’ail. Dès que les fromages sont fondus, trempez des petits morceaux durcis de pain et régalez-vous avec une salade et un bon verre de vin blanc (Abymes, Apremont ou CHautagne) ou de vin rouge (Trousseau ou Gamay).

 

  • Croûte à l’Abondance est une recette traditionnelle réalisée à partir de pain rassis humidifié au vin blanc. Ce plat avec de la béchamel est recouvert d’une tranche de poitrine fumée puis de fromage d’Abondance. Enfournez-le 15 minutes au four, faites gratiner la surface puis dégustez-le avec des cornichons et une salade verte.

 

Tentez par de nouvelles découvertes gastronomiques de Haute-Savoie ? Niché entre montagnes et parcs naturels dans la petite ville d’Annecy, Hôtel des Alpes se fait un plaisir de vous accueillir. Profitez d’un bon plat hivernal copieux mais tellement gourmand à la suite d’une activité dans la neige en couple ou en famille

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *