Où pratiquer le ski de randonnée autour d’Annecy

Où pratiquer le ski de randonnée autour d’Annecy ?

La Haute-Savoie est une région très appréciée pour tous les sports de glisse ! Et le ski de randonnée est la pratique idéale pour découvrir la nature qui se déploie dans les environs d’Annecy. Découvrez, grâce aux pistes non aménagées qui traversent un milieu naturel exceptionnel, une discipline qui respecte l’environnement. 

Le ski de randonnée : qu’est-ce que c’est ?

Le ski de randonnée permet de se promener dans la montagne sans aucun problème ! Adaptés aux reliefs alpins, chaussez vos skis de randonnée et parcourez des itinéraires escarpés ou des pistes enneigées. Cependant, le ski de randonnée est aussi un sport d’endurance qui nécessite une bonne condition physique car le skieur évolue souvent sur du hors-piste, dans une poudreuse, une piste gelée ou cartonnée…

Mais attention, cette pratique sportive comporte aussi des risques qu’il faut connaître avant de se lancer. Le milieu naturel que le skieur traverse avec des skis de randonnée est souvent non sécurisé : la neige est vierge, il peut y avoir des risques d’avalanche, des pentes raides et les conditions climatiques peuvent parfois être extrêmes. Descendre et remonter les pentes demandent une technique et un matériel particulier comme les “peaux de phoques” pour éviter de reculer ou les fixations bloquées pour descendre les pistes.

Où pratiquer le ski de randonnée dans les environs d’Annecy ?

Dans les environs d’Annecy, plusieurs chemins magnifiques pour le ski de randonnée sont balisés et sécurisés, avec un service de secours assuré :

Plusieurs itinéraires cheminent en amont de la piste du Lac :

  • La Mulaterie / Le Maroly, La Mulaterie / les terres rouges, la Mulaterie / L’Almet sont des itinéraires balisés qui mènent à une vue splendide sur la chaîne des Aravis et à une altitude allant de 1800 à 1900 mètres. Ces accès sont ouverts seulement le jour.
  • La Joyère / Le Chenu est un itinéraire hors-piste qui contourne “Les Arces” et qui traverse une magnifique forêt tout comme La Matte / Le Chenu qui culmine à 1830 mètres.

Pour plus de sécurité, vous pouvez partir à l’aventure accompagné d’un guide pour une initiation, un perfectionnement ou un raid en ski de randonnée. Ainsi, baladez-vous dans les alpages, sur un sommet ou près d’un glacier… Vous pourrez perfectionner votre technique tout en apprenant les règles de sécurité de la neige !

Prêt à partir en aventure ? L’Hôtel des Alpes vous apporte un accompagnement dans l’organisation de l’ensemble de vos sorties en montage : des domaines skiables autour d’Annecy à la pratique de la cascade de glace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *