cascade de glace

Pratiquer la cascade de glace à Annecy

Vous aimez le sport en pleine nature et sentir couler l’adrénaline dans vos veines ? Encore méconnu du grand public, escalader une cascade de glace semble être la pratique sportive appropriée ! Faites vos premiers pas dans cette discipline à Annecy et préparez-vous à relever ce nouveau challenge.

Qu’est ce que « la cascade de glace » ?

Lorsqu’on parle de cascade, on imagine souvent l’eau qui coule sur un rocher. Là, non ! Nous parlons bel et bien d’une cascade glacée, ou encore « d’escalade glaciaire » ou « d’escalade sur glace ». Cette discipline est née dans les années 70 grâce à des alpinistes professionnels passionnés par cette pratique nouvelle de l’escalade. Aujourd’hui, elle connaît un vrai engouement : le matériel et les techniques – dérivées des grimpeurs de roche – ne cesse d’évoluer ! 

Comment se préparer pour escalader un mur de glace ?

Faut-il être sportif ? Tout dépend de vous et de votre activité sportive au quotidien mais pas besoin d’une quelconque expérience en grimpe pour débuter ! Le guide qui vous accompagne saura s’adapter à votre niveau, de l’initiation au grimpeur chevronné. Mais c’est un sport exigeant qui demande beaucoup de technique comme pour l’escalade en falaise. L’équipement joue aussi un rôle : piolets, crampons affutés, broches, pitons, anneaux de corde et surtout un casque ! Il faut aussi des vêtements chauds et étanches tout en gardant une grande aisance pour vos mouvements. N’oubliez pas un bonnet sous votre casque, une paire de guêtres et des gants chauds qui permettent de manipuler le matériel convenablement. Et surtout, ne partez jamais seul !

Annecy et ses cascades de glace

En hiver, vous trouverez un véritable univers cristallin avec de magnifiques chemins de givre et d’eau autour du lac d’Annecy et de ses environs. Facile ou difficile, il y en a pour tous les niveaux. À Annecy, l’escalade se pratique sur cascade naturelle selon les conditions de l’hiver : cascade autour du lac d’Annecy, à Manigod (vaisseau de Pierre), au reposoir (col de la Colombière) ou à la Giettaz entre autres. Renseignez-vous auprès des glaciairistes locaux pour vous tenir au courant de la qualité de la glace et des meilleurs moments pour vous rendre à Annecy pratiquer cette discipline.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *