pont de la caille

Découvrez un monument historique : le pont de la Caille

Dans le sud-est de la France, se trouve une splendide ville aux rues pavées : Annecy. Mais il y a aussi Annecy et ses environs… et les monuments historiques de cette région ! Entre autres, le pont Charles-Albert, plus communément appelé « le pont de la Caille », sorte de plongeoir suspendu entre ciel et terre. D’aspect très romantique de par son architecture, venez découvrir ce lieu vertigineux qui domine le torrent des Usses de 150 mètres !

Histoire du pont de la Caille

Le pont Charles-Albert ou pont de la Caille a été construit en 1839 avec ses fameuses 4 tours que l’on voit de très loin, clin d’œil à l’époque médiévale. Première voie de passage entre l’Italie et la Suisse, ce pont était essentiel pour faciliter les échanges entre Annecy et Genèves. À l’époque de sa construction, le pont de la Caille, de 192 mètres de long, était unique en son genre grâce à sa technique de « pont suspendu ». Depuis, il a subi peu de modifications sauf pour ses câbles qui ont été changés plusieurs fois avec des techniques nouvelles pour le stabiliser !

Une vue splendide sur la région

Ce pont surplombe la rivière des Usses situé sur les communes d’Allonzier-la-Caille et de Cruseilles en Haute-Savoie, en région Auvergne Rhône-Alpes. On a une vue spectaculaire et impressionnante sur la verdure, la rivière, les montagnes et les gorges de la Caille. Ce pont permet d’attirer énormément de touristes grâce à ses visites guidées et ses parcours pédagogiques organisés régulièrement par l’office du tourisme de Cruseilles : histoire des termes de l’époque, construction du pont, ect.

Un pont dédié seulement aux piétons et aux cyclistes

Le pont de la Caille relie les petites villes Gruseilles et Allonzier la Caille. Les voitures ne pouvant pas passer sur ce pont, un autre pont routier a été construit en 1929, le pont Caquot sur la départementale 1201. Celui-ci, initialement prévu pour accueillir une ligne ferroviaire complète le pont de la Caille qui est maintenant dédié aux piétons et aux cyclistes. Spectaculaire d’un point de vue architecturale, il bénéficie d’une très grande notoriété au niveau régional et touristique. Venez-vous y balader à pied ou à vélo !

Si vous souhaitez découvrir le pont de la Caille, n’hésitez pas à séjourner durant votre voyage à notre hôtel à Annecy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *