L’histoire de la statue Claude Louis Berthollet d’Annecy

Né en 1748 à Talloires, près d’Annecy, Claude Louis Berthollet est un médecin et un grand chimiste, inventeur de « l’eau de javel », entre autres ! Sa vie est ponctuée d’inventions et d’histoires étonnantes. Voici celle de sa statue érigée dans le parc de l’Europe, hors des murs de la ville d’Annecy.

Qui est Claude Louis Berthollet ?

Après des études de médecine à Turin, Berthollet part à Paris pour suivre des cours de chimie. Médecin du duc d’Orléans, membre de l’Académie des Sciences et de la Royal Society, il devient professeur à l’École normale de Paris et fut l’un des premiers fondateurs de l’École Polytechnique. Sa plus grande invention sera celle de l’eau de javel ! Tout comme Lavoisier, il est perçu comme un précurseur en chimie avec l’emploi du charbon pour purifier l’eau et la conception des poudres fulminantes. Il est nommé sénateur par Napoléon 1er. Pendant la Révolution Française, il dirigea la fabrication de la poudre avec Gaspard Monge.

Une statue dédiée à Claude Louis Berthollet

En 1840, certains notables d’Annecy proposent d’élever un monument en mémoire de Claude Louis Berthollet. Cette œuvre, fabriquée gratuitement par Carlo Marochetti, fut placée sur la promenade du Pâquier, dans le jardin de l’Europe, en 1843. Beaucoup de promeneurs se baladent dans ce magnifique parc situé sur les rives du lac d’Annecy, en dehors de la ville. Sur la statue, quatre bas-reliefs rappellent les faits marquants de la vie du chimiste : Berthollet qui se présente à Tronchin à Paris, recevant le duc d’Orléans dans son laboratoire, avec Bonaparte devant les pyramides d’Égypte et au chevet de Monge.

Une statue qui a failli être fondue !

En 1944, c’est la seconde guerre mondiale et la France est occupée par les Allemands. L’Allemagne Nazie réquisitionne pour son effort de guerre une quantité importante de métaux non ferreux comme le plomb, le cuivre ou l’étain pour ses usines d’armement. Dans le cadre de cette mobilisation, la statue de Berthollet est déboulonnée de son piédestal pour être fondue sur ordre des autorités d’occupation allemande. Mais la statue ne sera pas fondue et retrouve le Parc de l’Europe en octobre 1944. 

Si vous souhaitez découvrir cette statue lors de votre passage à Annecy, n’hésitez pas à réserver votre séjour dans notre hôtel à Annecy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *