léman express liaison annecy genève

Léman Express : la nouvelle liaison Annecy-Genève arrive fin 2019

Composée d’une quarantaine de nouveaux trains construits à la fois par le suisse Stadler et le français Alstom, la nouvelle flotte du Léman Express sera compatible avec les réseaux ferroviaires des deux pays. Dès la fin de l’année 2019, les usagers pourront donc rallier Annecy à Genève sans changement, et gagner du temps sur les trajets du quotidien. Le déploiement de 6 lignes est annoncé pour le 15 décembre.

Limiter le trafic routier, dépolluer l’atmosphère, faciliter la vie : des enjeux multiples

Sur le territoire d’Annecy et dans toutes les villes concernées par l’arrivée de ces nouvelles lignes du Léman Express, on se réjouit de la nouvelle, considérée comme une véritable opportunité sur plusieurs plans. Pour commencer, cette alternative réduira les embouteillages ainsi que la pollution atmosphérique qui en découle directement.

De plus, afin d’optimiser encore les conditions de vie des habitants qui passent la frontière quotidiennement pour aller travailler, des études sont en cours et permettront d’améliorer la qualité des rames. À terme, on pourra se déplacer d’Annecy à Genève en 45 minutes.

Le déploiement des nouvelles lignes du Léman Express en détail

Concrètement, les 6 nouvelles lignes du Léman Express seront en place dès le 15 décembre 2019 :

  • La ligne 1 entre Coppet et Evian-Les-Bains
  • La ligne 2 entre Coppet et Annecy
  • La ligne 3 entre Coppet et St-Gervais-les-Bains-Le-Fayet
  • La ligne 4 entre Coppet et Annemasse
  • La ligne 5 entre Genève et La Plaine
  • La ligne 6 entre Genève et Bellegarde

Ce 1er RER transfrontalier franco-suisse se déploie sur 230 kilomètres et dessert pas moins de 45 gares, dans un rayon de 60 kilomètres autour de Genève. Le territoire concerné, comprenant deux cantons suisses et la Haute-Savoie française, recense près d’un million d’habitants.

On attend environ 50 000 voyageurs journaliers sur ce réseau, qui prévoit un train toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et un train toutes les 30 minutes d’Annemasse vers Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *