Difficile de passer dans la jolie ville d’Annecy sans s’arrêter devant le Palais de l’Isle, classé monument historique depuis 1900. En ce moment, le bâtiment fait peau neuve, mais il est toujours visible pour les touristes désirant être immortalisés devant ce monument à l’histoire unique, véritable symbole pour la commune.
Un Palais symbole de la ville
Annecy est particulièrement connue pour le Palais de l’Isle, l’une de ses majeures attractions touristiques. Ce Palais fut une prison, un palais de justice, puis un centre administratif. Au cœur de la ville, juste derrière le célèbre Pont des Amours, le bâtiment est vieillissant, et il a été décidé de le rénover avant qu’il ne soit trop tard et qu’il s’effondre. C’est pour cette raison que depuis le mois d’avril 2016, le Palais de l’Isle est partiellement fermé au public. Les travaux prendront fin au début de l’année 2017.
Des travaux nécessaires
Le bâtiment est très ancien puisqu’il date du XIIème siècle, et il a fallu procéder à une rénovation rapidement, pour éviter qu’il ne finisse pas s’effondrer. En ce moment, le Palais de l’Isle est donc sous échafaudages, le temps de le restaurer entièrement. La charpente, la toiture et les fondations sont restaurées. L’électricité et le chauffage est mis aux normes. Les façades sont nettoyées. Mais les visites se poursuivent, et les activités autour de l’architecture et du patrimoine sont maintenus, dans les bâtiments de l’église Saint François située sur le quai Vincenza. Les touristes pourront de ce fait, visiter le Palais de l’Isle durant leur séjour à Annecy.
Encore un peu de patience donc pour retrouver une bâtisse presque neuve, pour le plus grand bonheur des habitants d’Annecy et des touristes qui aiment se photographier devant le Palais de l’Isle !