C’est légèrement à l’écart de la vieille ville d’Annecy que se trouve la Maison de la Galerie, également appelée la Sainte Source de l’ordre de la Visitation. Ce lieu historique regorge de légendes, et reste aujourd’hui un lieu de mémoire essentiel pour la commune. Zoom sur cette demeure pas tout à fait comme les autres…
Un lieu symbolique
La Maison de la Galerie est particulièrement importante puisque c’est dans ses murs, en 1610, que François de Sales et Jeanne de Chantal ont fondé l’ordre de la Visitation, une congrégation religieuse qui deviendra un ordre de religieuses cloîtrées en 1618. Il s’agit d’une demeure située au bord du Lac d’Annecy, dans laquelle furent installées les premières religieuses visitandines. La cave fut rapidement transformée en chapelle, et la vie religieuse prit doucement sa place dans cette demeure. En 1612, la Maison de la Galerie étant devenue trop petite, les religieuses la quittèrent pour s’installer plus loin…
Un lieu de mémoire
Cependant, la Maison de la Galerie ne fut pas totalement abandonnée par les religieuses. Lors de la construction du second monastère en 1634, elle est intégrée au corps de bâtiment. Elle restera le bien des Visitandines jusqu’en 855, date à laquelle elle est acquise par les Sœurs de Saint Jospeh. Encore aujourd’hui, la Maison de la Galerie est un lieu de vénération de François de Sales, figure extrêmement importante pour la ville d’Annecy.
Un lieu de visite
La Maison de la Galerie est encore aujourd’hui très prisée des touristes qui aiment la visiter durant leur séjour à Annecy. Il est possible, en une heure environ, de s’imprégner de l’ambiance de ce lieu historique qui est ouvert aux visites toute l’année.
Un lieu de passage presqu’obligatoire pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l’histoire de la ville…