3 plats de la gastronomie traditionnelle savoyarde

3 plats de la gastronomie traditionnelle savoyarde

En Haute-Savoie, la cuisine locale est souvent goûteuse et symbolique d’une région où il fait bon vivre : pomme de terre, fromages savoyards et charcuterie. Chez nous, le plaisir de la table est essentiel et c’est bon ! Voici un petit tour de table de quelques plats sortis tout droit de la gastronomie traditionnelle savoyarde.

La croziflette ou le gratin de crozets

La croziflette est une sorte de tartiflette dont les pommes de terre auraient été remplacées par des crozets, ces petites pâtes traditionnelles de la région. Elles sont souvent cuisinées dans des recettes à l’accent montagnard ou en salade durant l’été. Ce gratin de crozets se concocte avec des lardons, de la crème fraiche, des oignons et du reblochon ! Puis, on fait gratiner le plat au four pendant quelques minutes. De quoi bien remplir le ventre après une journée de ski à Annecy lorsqu’on a eu bien froid ! 

La péla ou la tartiflette

La recette de la tartiflette a été mise au point dans les années 80 pour booster les ventes du reblochon. Ce régal savoyard s’inspire d’un plat traditionnel nommé la péla, plat typiquement paysan, préparé avec des pommes de terre, des oignons et du reblochon dans une poêle à manche très long. La tartiflette comporte en plus des lardons, du vin blanc et se finalise gratiné au four. Que ce soit l’un ou l’autre de ces plats, leur bon goût provient de la qualité du reblochon qu’il soit fermier (pastille verte) ou laitier (pastille rouge). 

La croûte au fromage

La croûte de fromage – ou croûte savoyarde – change des habituelles raclettes ou fondues traditionnelles ! C’est une sorte de pain perdu salé plein de goût mais très riche ! Cette recette des alpages recycle le pain rassis sur lequel on verse un mélange de restes de fromage fondu et de vin blanc. L’ensemble est passé au four pour être gratiné. Ce plat est très apprécié dans la région savoyarde : on le retrouve dans nombre de restaurants et il reste une spécialité savoyarde incontournable pour pouvoir affronter sereinement la froide saison. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *